Cet article date de plus de cinq ans.

Sécurité routière : les automobilistes qui refusent de céder la priorité aux piétons vont le payer cher

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Sécurité routière : les automobilistes qui refusent de céder la priorité aux piétons vont le payer cher
Sécurité routière : les automobilistes qui refusent de céder la priorité aux piétons vont le payer cher Sécurité routière : les automobilistes qui refusent de céder la priorité aux piétons vont le payer cher (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Refuser de céder la priorité aux piétons en tant qu’automobiliste va désormais être sévèrement puni. Cette mesure divise.

Une incivilité qui pourrait désormais coûter cher. Les automobilistes qui refusent de céder la priorité aux piétons risquent désormais une lourde peine : 135 euros d’amende et le retrait de six points sur le permis de conduire, contre quatre auparavant. Ces sanctions divisent. Elles sont jugées trop lourdes par certains conducteurs. "Je suis contre, affirme clairement l’un d’eux. Les piétons passent n’importe où. Ils sont indisciplinés, comme les cyclistes." "Ça ne me paraît pas anormal, mais de là à sanctionner de six points…", regrette un autre.

484 piétons décédés dans un accident de la route en 2017

"Ils n’ont peur de rien. Ils sont dans leur voiture, mais quand on est avec les enfants et qu’on vous frôle… Je trouve ça scandaleux", estime quant à elle une piétonne. Nouveauté : les agents pourront désormais utiliser la vidéo verbalisation afin de sanctionner les contrevenants. L’objectif est de réduire la mortalité. En 2017, 484 piétons ont perdu la vie dans un accident de la route.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.