Cet article date de plus de neuf ans.

Sécurité routière : le récit d'un destin brisé par un accident

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le récit d'un destin brisé par un accident de la route
Le récit d'un destin brisé par un accident de la route Le récit d'un destin brisé par un accident de la route (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière montre deux photos d'un ancien sportif et mannequin, avant et après un accident qui a changé sa vie. France 3 l'a rencontré.

Dans sa chambre, son passé de mannequin est omniprésent. Des photos qui rappellent qu'à 25 ans, Rodolphe prenait la pose. Sportif, le jeune homme vouait un culte à son corps. "Il a fait beaucoup de rugby, du football américain, du ski, du culturisme... Il aimait bien avoir de beaux pectoraux", raconte sa mère au micro de France 3.

Une démarche artistique

Mais à 31 ans, le destin de Rodolphe bascule. Une soirée entre amis, quelques verres d'alcool, puis un accident de voiture qui le laissera tétraplégique. Une erreur de jeunesse qui le pousse aujourd'hui à s'exprimer. "Je veux absolument que les jeunes arrêtent l'alcool au volant, plus d'alcool du tout", affirme-t-il. Il est à l'origine d'une campagne de la sécurité routière, qui s'inspire de ses photos de jeunesse. Des clichés réalisés par le même photographe grenoblois qu'il y a 20 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.