Sécurité routière : le récit d'un destin brisé par un accident

Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière montre deux photos d'un ancien sportif et mannequin, avant et après un accident qui a changé sa vie. France 3 l'a rencontré.

FRANCE 3

Dans sa chambre, son passé de mannequin est omniprésent. Des photos qui rappellent qu'à 25 ans, Rodolphe prenait la pose. Sportif, le jeune homme vouait un culte à son corps. "Il a fait beaucoup de rugby, du football américain, du ski, du culturisme... Il aimait bien avoir de beaux pectoraux", raconte sa mère au micro de France 3.

Une démarche artistique

Mais à 31 ans, le destin de Rodolphe bascule. Une soirée entre amis, quelques verres d'alcool, puis un accident de voiture qui le laissera tétraplégique. Une erreur de jeunesse qui le pousse aujourd'hui à s'exprimer. "Je veux absolument que les jeunes arrêtent l'alcool au volant, plus d'alcool du tout", affirme-t-il. Il est à l'origine d'une campagne de la sécurité routière, qui s'inspire de ses photos de jeunesse. Des clichés réalisés par le même photographe grenoblois qu'il y a 20 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT