Sécurité routière : le rapport qui épingle le gouvernement

Le JDD a rendu public ce dimanche 9 août un rapport tenu secret qui pointe du doigt "un manque de volonté politique".

FRANCE 3

Le Journal du Dimanche a révélé ce 9 août, le contenu d'un rapport sur la sécurité routière jusque-là tenu secret. Ce rapport a été commandé il y a un an par le ministère de l'Intérieur, alors que le nombre de tués au volant ne cesse de progresser. En 2014, la mortalité sur les routes a bondi de 3,7%. Selon le document, ces vies auraient pu être sauvées si le gouvernement avait fait de la sécurité routière une priorité.

"Déficit d'organisation"

Ce rapport pointe du doigt un manque de volonté politique et un déficit criant d'organisation : "'Le dispositif (de sécurité routière) est dispersé entre de très nombreux secteurs y compris au sein de l'État", indique-t-il. "Il n'y a pas une volonté de prendre des mesures efficaces avec l'idée qu'elles pourraient contrarier et donc aller à l'encontre de l'opinion publique", déplore pour sa part Claude Got, expert en sécurité routière.
 
Il faut également signaler le poids des lobbies, comme celui de l'alcool. Ce document est dévoilé 15 jours à peine après la déclaration de Christiane Taubira qui proposait que la conduite sans permis ne soit plus un délit afin de désencombrer les tribunaux. Face à la montée au créneau des associations, la ministre avait dû faire marche arrière, alors qu'une série d'accidents particulièrement meurtriers ont endeuillé la France depuis le début de l'été.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CITIZENSIDE/YANN KORBI / CITIZENSIDE.COM)