Sécurité routière : le radar à passages piétons arrive

Après la vitesse et les feux tricolores, des radars vont contrôler les passages piétons pour forcer les automobilistes à respecter les piétons. En 2015, 463 piétons sont morts sur la route.

FRANCE 2

C'est la dernière innovation en matière de sécurité routière. Elle est dévoilée par le magazine AutoPlus. C'est le radar à passages piétons. Avec ses caméras perchées sur un mât télescopique de quatre mètres, il repère les potentielles infractions comme ces conducteurs qui ne respectent pas l'obligation de céder le passage aux piétons déjà engagés sur la chaussée.

135 euros d'amende et 4 points

Une fois la scène filmée par le radar mobile, c'est le policier qui verbalise. Le conducteur risque alors une amende de 135 euros et jusqu'à quatre points en moins sur son permis de conduire. Un nouvel outil de contrôle testé en ce moment dans le sud de la France et qui sera installé dans une rue de Calais en janvier. D'autres collectivités seraient déjà intéressées par ce nouveau dispositif pour lutter contre la délinquance routière. En 2015, 463 piétons sont morts sur la route.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un radar à passages piétons
Un radar à passages piétons (FRANCE 2)