Sécurité routière : le nouveau clip de prévention donne la parole aux gendarmes

La Sécurité routière dévoile, ce mercredi 15 février, sa nouvelle campagne de sensibilisation. Cette fois, pas d'images choc, mais des mots et des émotions pour faire prendre conscience des dangers de la route.

"Il y a un moment de silence qui contraste quelques instants avec les hurlements, les pleurs, les cris", dit une voix. Le poids des mots plus que le choc des images. La sécurité routière diffuse dès aujourd'hui, mercredi 15 février, son nouveau clip au cinéma et à la télévision. Son réalisateur, Jean-Xavier de Lestrade, donne la parole aux gendarmes qui annoncent à une famille la mort brutale d'un proche. "Soudainement, même s'il fait 40 degrés et le soleil est extrême, il fait tout noir. Tout s'arrête", raconte notamment un gendarme.

Une mortalité routière en hausse

Volontairement abrupt, ce court-métrage de cinq minutes prolonge le drame pour faire comprendre que les victimes ne sont pas seulement celles dans la voiture. Ici, pas d'images d'accident, seuls les témoignages des gendarmes souvent confrontés au déni des familles face à la terrible vérité. La mortalité routière a augmenté de près de 9% en un an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration d\'un contrôle d\'alccolémie, le 31 décembre 2015 à Chaingy (Loiret). 
Illustration d'un contrôle d'alccolémie, le 31 décembre 2015 à Chaingy (Loiret).  (MAXPPP)