Sécurité routière : le gouvernement va sévir

Un comité interministériel se réunit ce matin à Matignon sur le thème de la sécurité routière. Objectif : enrayer les mauvais chiffres de ces derniers mois.

France 2

L'objectif affiché, c'est de passer sous la barre des 2 000 morts par an d'ici 2020, comme l'explique Christian Mpanzu, de France 2. Pour cela, le Premier ministre Manuel Valls devrait annoncer l'installation de plusieurs centaines de nouveaux radars dans l'Hexagone. Des appareils pour contrôler la vitesse, mais aussi des radars dissuasifs aux feux rouges. Deuxième mesure importante : la multiplication des tronçons limités à 80 km/h sur le réseau secondaire.

Le casque obligatoire pour les jeunes cyclistes

Le gouvernement prévoit aussi des éthylotests antidémarrage dans les voitures des conducteurs condamnés à plusieurs reprises pour conduite en état d'ivresse. Sévérité renforcée également pour les véhicules de fonction. Les entreprises qui refuseront de dénoncer les salariés flashés seront sanctionnées. Les deux roues sont aussi concernés : port de gants obligatoire pour les motards, et casque obligatoire pour les enfants de moins de douze ans qui circulent à vélo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un radar fixe sur une route à Narbonne (Aude).
Un radar fixe sur une route à Narbonne (Aude). ( MAXPPP)