Sécurité routière : le nombre de morts a grimpé de 18,1% en avril par rapport à la même période l'an passé

En un mois, 287 personnes ont été tuées sur les routes de France. C'est 44 de plus qu'en avril 2016.

Les secours sur le site d\'un accident de la route à Haute-Avesnes (Pas-de-Calais), le 4 avril 2017.
Les secours sur le site d'un accident de la route à Haute-Avesnes (Pas-de-Calais), le 4 avril 2017. (MAXPPP)

Terrible mois d'avril 2017 sur les routes françaises. La mortalité routière a augmenté de 18,1% par rapport au même mois de l'année précédente, selon les chiffres dévoilés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), jeudi 11 mai. Les accidents de la circulation ont tué 287 personnes en un mois, contre 243 en avril 2016.

Une hausse due au "très beau temps"

La Sécurité routière explique cette hausse par "le très beau temps de ce mois d’avril", responsable d'une augmentation du nombre de trajets "de loisir". Il note que les cyclistes et usagers de deux-roues ont été particulièrement touchés par cette hausse du nombre d'accidents.

Le nombre total de victimes d'accidents, tuées ou blessés, est également en hausse, de 22%, et a atteint 6 767 personnes en avril. Le nombre d'accidents faisant au moins un blessé a augmenté de 18,5%.

"Sur les douze derniers mois, le nombre de décès sur les routes est quasiment stable", nuance la Sécurité routière : la hausse s'élève à ... un mort de plus par rapport aux douze mois précédents.