Sécurité routière : la France compte 770 000 conducteurs sans permis
770 000 Français circulent sans permis de conduire. Un nombre en constante augmentation et peu rassurant d’autant que près de 10 % des accidents mortels impliquent des automobilistes mortels qui n'ont pas ou plus leur permis.
À Lunel (Hérault), un automobiliste contrôlé conduisait sans ceinture, alcoolisé et sans permis de conduire. Il est condamné à 150 euros d'amende, quatre mois de prison avec sursis et quatre mois de suspension de permis supplémentaires. Comme lui, 770 000 automobilistes conduisaient sans un permis valide en 2019. Conséquence : 220 personnes ont été tuées en 2020 dans des accidents impliquant un conducteur sans permis. C'est le coût de la formation qui est pointé du doigt, mais aussi les délais pour repasser son permis après une suspension.
Plus de consommateurs de stupéfiants
Mais il existe aussi un lien entre l'absence de permis et un comportement dangereux chez ces conducteurs. Plus que les autres, ils consomment des stupéfiants et de l'alcool. Un conducteur sans permis encourt 15 000 euros d'amende et un an d'emprisonnement. En cas d'accident, il doit régler par lui-même l'ensemble des dommages et intérêts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.