Sécurité routière : des motards en opération prévention avec la gendarmerie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Une balade en moto avec des gendarmes
Article rédigé par
France Télévisions

En Ille-et-Vilaine, une centaine de motards a sillonné les routes du département en compagnie des gendarmes. Ils n'étaient pas poursuivis mais participaient à une opération de prévention. #IlsOntLaSolution

Les gendarmes, meilleurs professeurs des motards ? En tout cas, partout en France, les sorties de prévention organisées entre les usagers de la route et les forces de l'ordre sont un succès. Ce jour-là sur les routes d'Ile-et-Vilaine, une centaine de deux-roues a suivi des gendarmes en balade. Une sortie ponctuée d'ateliers axés sur les bons gestes à moto. "On perd un peu les habitudes et on prend surtout de mauvaises habitudes, c'est ça qui m'a motivé", confesse l'un des participants, ravi de ce stage où l'ambiance est chaleureuse et sérieuse à la fois. 

Faire baisser le nombre d'accidents

Au-delà de la balade, le but de ces stages est bien sûr la sécurité routière avec comme l'ojectif de faire baisser le nombre d'accidents. En France, près de 20% des personnes tuées sur la route sont des motocyclistes.  

Une chiffre qui pourrait également baisser en adoptant le bon équipement. Casque de bonne qualité, blouson, gants et pantalon appropriés peuvent sauver des vies et limiter la gravité des blessures. Jean déchiré, masque défoncé, l'un des intervenants a apporté l'équipement d'un jeune motard récemment grièvement blessé pour que les stagiaires prennent conscience de la force de certains chocs. 

Plaisir et sécurité

Une journée également placée sous le signe de la convivialité. Pour les gendarmes, ces sorties sont l'occasion de faire passer des messages de prévention et de rappeler les règles de conduite. Mais elles permettent aussi de créer du lien et de rapprocher les citoyens et les représentants de l'ordre.

Les stagiaires, eux, apprécient les parcours d'adresse et le rappel de certains conseils. Des motards en uniformes ou non animés par la même passion des deux roues. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.