Cet article date de plus de huit ans.

Sécurité routière : des bandes fluos pour les enfants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
fluos
fluos fluos (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les jeunes ne sont pas toujours en sécurité sur le chemin de l'école. Chaque mois, sept enfants sont tués dans des accidents, souvent en traversant des routes mal éclairées.

Coller des motifs fluorescents à l'arrière des sacs à dos, mais aussi sur les bretelles et sur chaque côté afin d'être plus visible des automobilistes. Pour la Prévention routière, les bandes réfléchissantes doivent être rendues obligatoires pour la sécurité des plus jeunes. Un enfant équipé est visible la nuit à une distance de 150 mètres au lieu de trente mètres sans bandes fluos. Objectif : zéro petit piéton tué sur la route. En France, sept enfants de moins de douze ans sont tués chaque mois dans des accidents.

L'exemple de l'Allemagne

Les plus jeunes ont des comportements très impulsifs sur la chaussée et peuvent surgir à n'importe quel moment. Le chemin le plus dangereux est le trajet domicile-école. Un tiers des blessés ou des tués le sont à cette occasion. L’Allemagne a rendu les bandes réfléchissantes obligatoires avec de bons résultats. La mortalité des enfants a baissé sur les routes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.