Cet article date de plus de cinq ans.

Sécurité routière : de nouveaux passages piétons plus sûrs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : de nouveaux passages piétons plus sûrs
Sécurité routière : de nouveaux passages piétons plus sûrs Sécurité routière : de nouveaux passages piétons plus sûrs (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les passages pour piétons sont devenus en enjeu majeur de la sécurité routière. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour les rendre moins dangereux.

Trois petits traits en pointillé pourraient sauver des vies. À Strasbourg, dans le Bas-Rhin, une ligne discontinue a été tracée devant des passages piétons pour indiquer à l'automobiliste où s'arrêter. Cette protection de quelques mètres devrait créer une zone tampon pour sécuriser les habitants. Les véhicules devront s'arrêter sur ce nouveau marquage, sous peine d'une amende de 35 €. 

138 piétons tués en 2017 sur des passages cloutés

"Sur les neuf passages piétons que nous avons équipés, il n'y a pas eu d'accident", rapporte Jean-Baptiste Mathieu, conseiller municipal. Désormais, le Code de la route permet à tous les maires d'adopter ce dispositif testé à Strasbourg. Passages piétons en trois dimensions, décomptes, radars aux abords des passages cloutés... Ces dernières années, les essais se sont multipliés pour protéger les piétons. 138 d'entre eux ont été tués en 2017 sur des passages pourtant protégés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.