Cet article date de plus de huit ans.

Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes françaises en baisse de 9% en août

Le ministre de l'Intérieur a d'abord dévoilé ces chiffres dans une interview accordée à "La Presse de la Manche".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'accident d'une voiture contre un camion, dans lequel deux Allemands sont morts, sur la commune de Montbeugny (Allier), le 27 avril 2016. (MAXPPP)

Trois cent deux personnes tuées, soit trente de moins qu'en août 2015. Le nombre de morts sur les routes de France a enregistré une baisse de 9% en août, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Il confirme les propos du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a annoncé cette baisse dans un entretien au quotidien La Presse de la Manche, vendredi 9 septembre. "Cela représente 30 vies épargnées", révèle-t-il.

Le nombre de morts sur les routes de France avait enregistré une très légère baisse de 0,3% en juillet, avec 352 personnes tuées, soit une de moins qu'en juillet 2015. "Pour le troisième mois consécutif, la mortalité routière recule. Si l'on considère les huit premiers mois de l'année, une très légère baisse est constatée", souligne Bernard Cazeneuve.

Une baisse après deux années de hausse

"Notre objectif est d'obtenir des résultats dans la durée, grâce aux mesures décidées et mises en œuvre par le gouvernement, mais aussi par une prise de conscience de chacun", a ajouté le ministre. Il a aussi rappelé que cette baisse "fait suite à deux années orientées à la hausse".

En 2014, 3 384 personnes sont mortes, soit une augmentation de 3,5% par rapport à 2013, et en 2015, il y a eu 3 464 tués, soit une augmentation de 2,4% par rapport à 2014. La France n'avait pas enregistré deux années consécutives de hausse de la mortalité routière depuis trente-cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.