Sécurité routière : à Rennes, les patrouilleurs font face au danger sur les autoroutes
Les patrouilleurs interviennent sur les routes, en pleine circulation, pour assurer la sécurité des automobilistes. Parfois, au péril de la leur.
Franck Legendre et Benoît Blot, tous deux agents d'exploitation pour la DIR Ouest, partent en patrouille. Sur la rocade de Rennes (Ille-et-Vilaine), ils travaillent à quelques centimètres de véhicules qui roulent à 90 km/h, voire plus. "Les usagers font moyennement attention à nous, voire pas du tout, donc on doit vraiment être hyper vigilants dès qu'on intervient, dès qu'on sort du véhicule", indique Benoît Blot.
"Je ne suis pas là pour me faire tuer"
Le danger auquel ils font face peut parfois tuer. Depuis que Franck Legendre travaille à Rennes, deux de ses collègues ont perdu la vie sur le bord des routes bretonnes. "Mon métier, je l'aime, et je ne suis pas là pour me faire tuer", confie l'agent d'exploitation. La plupart des accidents sont matériels. Depuis le début de l'année, il y en a eu 12 sur le secteur de Rennes. La préfecture lance donc un rappel à l'ordre pour limiter les comportements dangereux sur la route. Depuis 2015, 153 véhicules de la DIR Ouest ont été percutés pendant une intervention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.