Sécurité routière : à la rencontre de Philippe, blessé dans un accident de la route

Alors que la Sécurité routière lance une nouvelle campagne ce vendredi 13 février sur les grands blessés, une équipe de France 3 s'est rendue dans un centre de rééducation pour les victimes d'accidents de la route.

France 3

Une vie qui bascule. En janvier 2014, un boulanger de 28 ans, Philippe, a un accident de moto. "Il a eu un accident sur son deux-roues, qui l'a amené à subir un certain nombre de fractures", raconte au micro de France 3 le Dr Philippe Ghestem, responsable du service de rééducation fonctionnelle de l'institut Robert Merle d'Aubigné.

"Tout va changer"

Les journées du jeune homme se passent désormais sur un plateau de rééducation, où il se bat jour après jour, soutenu par les kinésithérapeutes. L'ancien boulanger est conscient que sa vie ne sera plus jamais comme avant. "Je ne vais plus travailler comme avant, je n'aurais plus les mêmes loisirs, tout va changer", témoigne Philippe.
Le jeune homme est l'un des 72 400 blessés sur les routes de France en 2014. Un thème dont s'est emparée la Sécurité routière pour sa nouvelle campagne lancée vendredi 13 février. 70 % des blessés graves sont des usagers vulnérables, cyclistes, motards et piétons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Accident mortel sur l\'autoroute A31, en Meurthe-et-Moselle.
Accident mortel sur l'autoroute A31, en Meurthe-et-Moselle. (MAXPPP)