Sécurité routière : à chaque région ses travers au volant

Selon la 7e édition du baromètre de la conduite responsable de Vinci Autoroutes, les Parisiens doubleraient plus par la droite et les Normands klaxonneraient davantage.

France 3

Chaque région aurait ses travers en matière de conduite. Les automobilistes auraient des défauts spécifiques en fonction de là où ils vivent, selon la 7e édition du baromètre de la conduite responsable de Vinci Autoroutes. Et aujourd'hui, quand on demande aux Parisiens ce qu'ils pensent de leur conduite, ils répondent souvent qu'ils sont "pressés", évoquent des "insultes", des "crachats".

Paris championne pour doubler par la droite

La région Île-de-France est championne du stress au volant. La région PACA est celle des conducteurs les plus dangereux et les Bretons seraient ceux qui conduisent le plus souvent alcoolisés. Dans le détail, quelques prix sont décernés : Paris est championne du "je double par la file de droite". Les Normands klaxonnent de manière intempestive. Et en région PACA, ils seraient 84% à ne pas respecter les distances de sécurité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le marché automobile français se porte bien, mais les voitures diesel sont de moins en moins vendues.
Le marché automobile français se porte bien, mais les voitures diesel sont de moins en moins vendues. (JEFF PACHOUD / AFP)