Sécurité routière : 680 000 Français roulent sans permis de conduire

680 000 Français conduisent sans permis, selon l'Observatoire de la sécurité routière. Un chiffre qui a doublé en dix ans.

FRANCE 3

Les contrôles inopinés de permis de conduire augmentent. Sur les routes de France, les automobilistes roulent de plus en plus sans le papier rose. "Il ne se passe pas une journée au sein des unités de police routière du département, où on ne relève pas un défaut de permis, c'est malheureusement un triste constat", déplore le major Ludovic Merle, policier de Seine-et-Marne. Devant les caméras de France 2, un jeune conducteur est arrêté sans permis, il affirme n'avoir pas eu d'autres solutions que de rouler dans l'illégalité. "Je dois travailler et c'est compliqué parce que je n'ai pas encore de permis", confie-t-il.

Un an d'emprisonnement

680 000 Français se passeraient du permis de conduire sur les routes et le chiffre a doublé en dix ans. Parmi eux, plus des deux tiers n'ont jamais passé l'examen, jugé trop cher. Le phénomène inquiète le gouvernement qui promet un permis moins coûteux. Les automobilistes en infraction risquent jusqu'à un an d'emprisonnement, 15 000 euros d'amende et une confiscation du véhicule. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon les syndicats, plus de 80% des inspecteurs étaient en grève dans toute la France mercredi 25 juin 2014 pour contester la réforme du permis de conduire.
Selon les syndicats, plus de 80% des inspecteurs étaient en grève dans toute la France mercredi 25 juin 2014 pour contester la réforme du permis de conduire. (MYCHELE DANIAU / AFP)