Sécurité routière : 40 ans de ceinture obligatoire
Attacher sa ceinture de sécurité en voiture est devenue obligatoire il y a 40 ans en France. Une mesure qui a mis du temps à rentrer dans les mœurs.
En voiture, presque tout le monde la boucle. La ceinture de sécurité s'est invitée dans le quotidien des Français pour devenir un réflexe chez de nombreux automobilistes. Elle est obligatoire pour les passagers à l'avant depuis 1973 sur les routes hors des villes. La France est à l'époque le premier pays en Europe à instaurer ce dispositif innovant. En 1979, le port de la ceinture est étendu aux agglomérations, de jour comme de nuit.
135 euros d'amende
Les campagnes pour le port de la ceinture ont contribué à changer les comportements. Un choc à 50 km/h sans ceinture équivaut à une chute de trois étages. Au fil du temps, les contrôles et les prises de conscience ont fait baisser la mortalité routière, mais il reste encore des progrès à accomplir. Chaque année en France, 300 à 400 des personnes qui meurent dans un accident de la route n'avaient pas attaché leur ceinture de sécurité. L'oubli de ceinture peut coûter 135 euros d'amende et un retrait de trois points de permis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.