Sur les neuf premiers mois de 2015, le nombre de tués sur les routes a augmenté de 4,6%. Le gouvernement se fixe désormais comme objectifs de faire passer le nombre de tués sur la route de plus de 3 000 à moins de 2 000 en quatre ans. 22 mesures sont au programme. Parmi elles, l'installation de 500 radars supplémentaires. Le nombre de zones surveillées sera multiplié par quatre grâce à un millier de cabines "leurres". "Les radars se déplaceront dans les leurres et à chaque moment on pourra être contrôlé", précise Bernard Cazeneuve. Des drones surveilleront aussi les routes. Mais pour la Ligue contre la violence routière, tout ceci reste insuffisant. Il faudrait abaisser la vitesse.Alcool et stupéfiantsLa mise en place des radars en 2003 coïncide avec une diminution de moitié du nombre de tués. Aujourd'hui, il n'y a plus d'amélioration alors les mesures ne portent pas toutes sur la vitesse. Il y aura par exemple l'obligation de s'équiper d'éthylotests antidémarrage pour ceux qui ont déjà été condamnés pour conduite en état d'ivresse ou encore la généralisation des tests salivaires pour détecter les stupéfiants.