Routes : un procès symbole des violences commises envers les cyclistes

Publié Mis à jour
Routes : procès d’un symbole des violences commises envers les cyclistes
FRANCE 3
Article rédigé par
H. Puffeney, F. Padoan, M. Millet, A. Derhille - France 3
France Télévisions

En janvier dernier, un cycliste a été doublé puis percuté par un camion en Charente-Maritime. Le conducteur et son fils avaient violemment frappé le cycliste. Le chauffeur comparaissait jeudi 23 juin.

Des dizaines de cyclistes se sont rassemblés au tribunal de Saintes (Charente-Maritime), jeudi 23 juin, pour soutenir l’un des leurs. Il y a cinq mois, sur une petite route de campagne, un homme a une altercation avec un chauffeur poids lourd. L’homme active sa caméra. Le camion le renverse. Les deux passagers descendent, l’invectivent et le frappent à plusieurs reprises. Aujourd’hui encore, l’homme, qui souhaite rester anonyme, est encore traumatisé.

Un symbole pour les cyclistes

L’homme est devenu un symbole des agressions contre les cyclistes. Des images qui sont rares. Contre le prévenu, le Parquet a requis trois ans de prison, dont un ferme. Le jugement a été mis en délibéré. Les associations réclament des lois plus sévères contre les comportements violents. Selon elles, entre 2019 et 2021, la mortalité des cyclistes a augmenté de 37%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.