Rocades : une baisse de la vitesse inefficace à Rennes
La vitesse sur les rocades qui contournent les grandes villes fait débat, une expérience peu concluante a été menée à Rennes, en Ille-et-Vilaine.
L'expérience a été menée à Rennes, en Ille-et-Vilaine. Avant 2015, la limitation était de 110 km/h sur la rocade nord et 90 km/h au sud. Pendant quelques mois, la vitesse a été diminuée de 20 km/h. Depuis, les élus locaux ont fait marche arrière en passant l'ensemble de la ceinture périphérique à 90 km/h. Baisser la vitesse pour améliorer le trafic, la sécurité et la pollution pour un résultat mitigé. Par endroits les accrochages ont même augmenté de 18%. Côté environnement, la diminution ne semble pas être concluante.
Nuisances et pollution maintenues
Gaël Lefeuvre, président d'Air Breizh, parle même d'une "congestion automobile dégradée". Quant aux nuisances sonores, la vitesse ne change pas le trafic, le constat des riverains est le même. 100 000 voitures passent chaque jour sur la rocade de Rennes, dix fois moins que sur le périphérique parisien. L'exemple breton aura démontré qu'en matière de circulation, baisser la vitesse n'est pas une solution miracle.
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