Retour des vacances : les gendarmes en nombre sur les routes

Une équipe de France 2 a suivi les policiers et gendarmes déployés sur les routes pour le week-end du retour des vacances.

Voir la vidéo
France 2

Le retour des vacances se rapproche pour nombre de Français. Pour ce week-end qui s'annonce difficile sur les routes, policiers et gendarmes voient leurs effectifs augmenter. Une équipe de France 2 les a suivis.

En civil, sur une moto banalisée, des CRS du peloton autoroutier sont à l'affût de la moindre faute de comportement. Ils ont choisi de rester anonymes pour mieux surveiller les routes de France. Un automobiliste qui téléphonait alors qu'il était en train de conduire n'a rien vu venir et se fait interpeller par les CRS en civil. Résultat : 135 euros d'amende et trois points en moins sur le permis.

Vitesse excessive

Autre élément dans le collimateur des policiers : la vitesse. C'est la deuxième cause de mortalité sur les routes. Un homme roule à 128 kilomètres/heure au lieu de 90, il est immédiatement rattrapé et verbalisé. Là aussi, le résultat est le même : 135 euros d'amende et trois points en moins sur le permis. Une sanction lourde, mais insuffisante pour dissuader ce type de conducteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une infraction au code de la route.
Une infraction au code de la route. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)