Radars embarqués privés : le nouveau dispositif est-il un échec ?
Il y un an, les radars embarqués avec chauffeur dans une voiture étaient présentés comme une révolution en matière de sécurité routière. Le dispositif actuellement testé en Normandie n'aurait pas fait ses preuves.
Un conducteur, une voiture banalisée bardée de technologie, et surtout une société privée à la manœuvre. Depuis un an, le procédé est expérimenté en Normandie, avec un faible rendement notamment dans la Manche. Selon le préfet du département, 1760 infractions relevées en 6 mois. Les représentants affirment que ce résultat est tout à fait normal. Jusqu'à présent, les radars embarqués étaient gérés par des policiers et des gendarmes, deux par voiture. Mais dans la version expérimentale, un seul chauffeur et deux outils : un radar pour contrôler les véhicules et un autre pour scanner les panneaux de signalisation. Cette nouveauté technique serait à l'origine du moindre rendement pour ces équipements.
Le dispositif bientôt généralisé à toute la France ?
Pour Daniel Quéro, président de l'association 40 Millions d'automobilistes, cette technologie ne fonctionne pas. "Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'investir dans une police de sécurité routière avec un rôle pédagogique et un rôle dissuasif, de prévention ?", demande-t-il. Officiellement, ce dispositif doit être généralisé à toute la France.
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