Prévention routière : Ville prudente, ce nouveau label arrive

Des panneaux Ville prudente pourraient faire leur apparition à l'entrée des communes. L'objectif est de récompenser les villes les plus actives en matière de sécurité routière.

France 2

Dès 2018, le nouveau label Ville prudente devrait voir le jour sous forme de panneaux placés à l'entrée des agglomérations. L'initiative devrait être officialisée lors du 100e Congrès des maires de France qui a lieu du 20 au 23 novembre. Il sera décerné aux villes les plus impliquées sur les questions de prévention routière : zone 30, rues entretenues, pistes cyclables, aménagement des carrefours... Autant d'aménagements valorisés par le label.

Un tiers des morts en agglomération

Les panneaux Ville prudente cherchent à interpeller les automobilistes. Sur les 3 477 victimes de la route en 2016, une sur trois a été tuée en agglomération. Les premiers panneaux Ville prudente devraient apparaître dès 2018 et ont vocation à se multiplier. L'association Prévention routière espère quadriller l'ensemble de la France d'ici cinq ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement a décidé de réduire drastiquement l\'enveloppe budgétaire consacrée aux emplois aidés.
Le gouvernement a décidé de réduire drastiquement l'enveloppe budgétaire consacrée aux emplois aidés. (LOIC VENANCE / AFP)