Cet article date de plus de deux ans.

Permis à points : où en est-on ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Permis à points : où en est-on ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le permis à points existe depuis 25 ans. A-t-il permis de faire baisser le nombre de morts sur les routes ? Éléments de réponse.

Le permis à points a été instauré il y a vingt-cinq ans, en 1992. "À l'heure où nous parlons, 421 000 conducteurs ont 0 point sur leur permis, ce qui représente 0.9% des titulaires du permis, soit 48 millions de personnes en France. A contrario, 77% possèdent la totalité de leurs points, 12", explique en plateau le journaliste Manuel Tissier.

3 429 morts sur les routes françaises en 2016

Reste à savoir si le permis à points a eu un impact sur les comportements au volant. "Difficile d'être catégorique sur ce point-là, explique le journaliste. Le permis à point est instauré en 1992. Cette année-là, il y a 9 900 morts sur les routes françaises. La courbe va baisser doucement pour atteindre en 2016, 3 429 morts. Dans la même période, d'autres mesures ont été prises. En 1995, le taux d'alcoolémie est abaissé à 0.5 gramme par litre de sang. En 2003, c'est le déploiement des radars automatiques sur le réseau routier. En vingt-cinq ans, la technologie a aussi contribué à sauver des vies, avec la généralisation du système de freinage ABS ou encore l'amélioration des airbags", conclue Manuel Tissier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.