Pas-de-Calais : la structure du viaduc d'Echinghen inquiète les riverains
Le Sénat a commandé une enquête sur l'état des ponts en France. 25 000 édifices présenteraient des défaillances structurelles. Dans le Pas-de-Calais, le viaduc d'Echinghen inquiète les riverains.
Sur le viaduc d'Echinghen (Pas-de-Calais), les véhicules ne circulent que sur une voie. Il s'agit d'une mesure de précaution mise en place depuis presque deux ans. La structure de l'ouvrage est gravement altérée, une situation qui inquiète les habitants de la commune en contrebas. À Echinghen, le concessionnaire autoroutier Sanef a entrepris des travaux depuis 2017, date à laquelle les premiers signes d'érosion ont été observés.
Bataille juridique
D'ici l'hiver prochain, une dizaine de câbles de précontrainte en béton et acier seront remplacés. "Il y a certains câbles à l'intérieur qui n'ont plus la résistance nécessaire", explique l'agriculteur Alex Bourgeois. Si les travaux de réparation sont en cours, l'état de santé du viaduc d'Echinghen est aussi source d'une bataille juridique qui oppose le concessionnaire chargé de l'entretien et les constructeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.