Cet article date de plus de trois ans.

Paris : une limitation de vitesse à 30km/h dès la rentrée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris : une limitation de vitesse à 30km/h dès la rentrée
Paris : une limitation de vitesse à 30km/h dès la rentrée Paris : une limitation de vitesse à 30km/h dès la rentrée (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Guyon, M.Justet, M.Caillaud, D.Sebastien, T.Simonet, C;Vignal, I.Simondet, N.Sadok
France Télévisions
France 2

La limitation de vitesse à 30km/h dans quasiment tout Paris a été prise par la mairie pour diminuer les accidents, la pollution mais aussi le bruit. Cette mesure sera effective dès la rentrée. 

La limitation à 50km/h à Paris va descendre à 30km/h à partir de la rentrée. La mesure est contestée par les automobilistes. Les cyclistes et utilisateurs de trottinettes, au contraire, se réjouissent. "Ça réduira un petit peu la pollution, et il y aura moins d'accidents", lance un jeune. Les boulevards des Maréchaux, autour de Paris, resteront limités à 50km/h, et le périphérique à 70km/h. 

Une diminution du bruit et des accidents 

Pour la mairie de Paris, le premier effet attendu est une réduction du bruit d'au moins trois décibels. "Ça peut paraître très peu, mais en fait c'est beaucoup, parce que ça diminue de moitié la sensation de bruit liée à la circulation automobile" selon David Belliard, adjoint EELV aux Transports. L'enjeu majeur est pourtant bien la sécurité. Dans certaines rues de Toulouse, "le nombre d'accidents corporels a diminué de 40%", depuis la mise en place d'une limitation à 30 km/h, selon Christophe Ramond, porte-parole de l'association Prévention routière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.