Cet article date de plus d'un an.

Marseille : 1 500 trottinettes supprimées et une vitesse limitée à 30 km/h aux abords des écoles, annonce le maire Benoît Payan

"Il y a 470 écoles à Marseille, dans des rues qui quelques fois sont très passantes, où la vitesse n’est pas respectée, et donc il faut imposer des panneaux 30 km/h partout devant les écoles", affirme Benoît Payan sur France Bleu Provence.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Provence
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
La vitesse sera limitée à 30 km/h devant les écoles de Marseille, annonce Benoît Payan, le maire de Marseille. Image d'illustration. (DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

La vitesse aux abords des écoles de Marseille va être limitée à 30 km/h, et 1 500 trottinettes vont être supprimées dans la ville, révèle le maire (PS) Benoît Payan, invité lundi 11 septembre de la matinale de France Bleu Provence. "J’ai pris la décision d’abaisser la vitesse devant les écoles, toutes les écoles de Marseille. Quelques mètres avant l’école et quelques mètres après", déclare Benoît Payan. Vendredi dernier, une fillette de 4 ans a été grièvement blessée à la sortie de l’étude d’une école de Bonneveine dans le 8e arrondissement, percutée par une voiture. Selon France Bleu Provence, elle est maintenant hors de danger, mais le maire dit vouloir agir pour éviter ce genre d’accidents.

"Il faut aussi mettre des dos d’âne et c’est ce que je demande à la métropole. Je vais faire ce changement de vitesse parce que ça me paraît nécessaire, parce que ça me paraît obligatoire, et c’est de bon sens. Il y a 470 écoles à Marseille, dans des rues qui quelques fois sont très passantes, où la vitesse n’est pas respectée, et donc il faut imposer des panneaux 30 km/h partout devant les écoles", affirme l'élu.

Mettre des caméras "devant toutes les écoles"

Benoît Payan espère mettre en place rapidement cette limitation de vitesse : "Dès que la métropole me fournira les panneaux, mon arrêté est prêt. Il s'agit de la sécurité des enfants, et je n’ai pas envie que là aussi les questions de politiques politiciennes viennent polluer quelque chose qui me paraît être de la sécurité essentielle, normale, que l’on doit, aux familles, aux enseignants et surtout aux enfants". Le maire de Marseille attend également le feu vert de l’Etat pour mettre des caméras "devant toutes les écoles". Mais selon lui, passer Marseille partout à 30 km/h, "ça n’a pas de sens, la ville est très grande", développe-t-il. "Par contre, nous aurons davantage de piétonisation" dans la cité phocéenne.

En ce qui concerne les trottinettes, le maire a décidé d’une action radicale : "Il y a 4 000 trottinettes à Marseille, j’ai décidé d’en supprimer 1 500 tout de suite, rapidement. En effet, c’est à peu près n’importe quoi, c’est mal régulé. J’ai demandé aux opérateurs de faire des choses drastiques, je vois que quelques fois ils ont traîné les pieds, donc à chaque fois que ça traîne les pieds, j’applique une sanction. Et donc aujourd’hui, on va enlever 1 500 trottinettes. Si ça continue, on continuera d’en enlever".

L’édile n’a pas encore décidé de supprimer tel ou tel opérateur mais il attend un sursaut de leur part. "Je veux qu’on élève l’âge à partir duquel on peut prendre la trottinette, qu’on multiplie la difficulté, il y a des gens qui prennent la trottinette sans payer et qui font n’importe quoi, donc il faut sécuriser la trottinette. Je dis aux opérateurs : faites attention, ramassez-les, mettez-les dans des zones obligées. Si l’opérateur ne le fait pas, ça ne fonctionne pas. Aujourd’hui, on enlève 1 500 trottinnettes et si ça continue comme ça, on en enlèvera encore 1 500".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.