Cet article date de plus de trois ans.

Sécurité routière : les différentes mesures du gouvernement

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Sécurité routière : les différentes mesures du gouvernement
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 12/13, le journaliste Jean-Christophe Battéria revient sur les différentes mesures annoncées par le gouvernement en matière de sécurité routière.

La mesure visant à abaisser la vitesse maximale de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires a été annoncée officiellement ce mardi 9 janvier au matin par le Premier ministre, Édouard Philippe. Ce sont au total 30 mesures qui devraient être annoncées cet après-midi. "À chaque fléau de la route, le gouvernement tente d'apporter une réponse. Le premier est l'alcool au volant : un tiers des accidents mortels depuis des années, 29% exactement. Parmi les mesures possibles, il y aurait la généralisation de l'éthylotest antidémarrage pour tous les conducteurs qui auraient déjà été verbalisés avec un alcootest positif, et puis il y aurait le suivi psychologique, qui serait plus systématiquement appliqué", explique le journaliste Jean-Christophe Battéria. Alors que 19% des tués sur la route sont des jeunes de moins de 25 ans, la période probatoire des permis de conduire pourrait être rallongée, et une formation continue avec un examen final, comme en Autriche pourrait être envisagée.

Le téléphone au volant plus lourdement sanctionné

En ce qui concerne le téléphone au volant, qui représente 10% des tués sur les routes, la pénalisation sera alourdie : suspension de permis, immobilisation du véhicule et sanction aggravée en cas d'accident si vous êtes au volant. Pour protéger les piétons et les cyclistes, dont la mortalité sur les routes a respectivement augmenté de 13% et 20%, il est prévu de durcir les sanctions pour les refus de priorité aux piétons, avec peut-être l'aménagement de radars en ville, et puis des lignes d'arrêt cyclistes aux feux, afin que les cyclistes puissent partir en pole position.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Limitation de la vitesse à 80 km/h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.