Cet article date de plus de deux ans.

Sécurité routière : la limitation à 80 km/h sur les routes a-t-elle fait baisser la mortalité ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Sécurité routière : la limitation à 80 km/h sur les routes a-t-elle fait baisser la mortalité ?
Sécurité routière : la limitation à 80 km/h sur les routes a-t-elle fait baisser la mortalité ? Sécurité routière : la limitation à 80 km/h sur les routes a-t-elle fait baisser la mortalité ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - V.Frédéric
France Télévisions

Près de la moitié des départements français ont abandonné la limitation à 80 km/h pour revenir aux 90 km/h. Viktor Frédéric présente les conséquences de cette décision sur le plateau du 19/20, lundi 1er août. 

En France, de nombreux départements ont décidé de rétablir la limitation de vitesse à 90 km/h plutôt que 80 km/h. "D'ici à la fin de l’année, 45 départements seront officiellement repassés aux 90 km/h pour tout ou une partie de leur réseau routier", détaille le journaliste Viktor Frédéric, présent sur le plateau du 19/20, lundi 1er août. Ces territoires sont souvent ruraux et ils avaient critiqué l'abaissement de la vitesse.  

Une mortalité en baisse de 16 % dans les départements à 80 km/h 

Selon les départements, les situations sont différentes. "L'Aveyron, par exemple, est repassé à 90 km/h sur toutes ses routes départementales, contre seulement 1 % des routes du Haut-Rhin, soit 16 petits kilomètres", explique le journaliste. Selon la sécurité routière, l'abaissement à 80 km/h aurait sauvé 349 vies durant les 20 premiers mois de sa mise en œuvre. "Si on regarde les chiffres de 2021, la mortalité routière dans les départements qui ont maintenu cette limitation a baissé de plus de 16 % en deux ans. Alors qu’elle est remontée au même niveau qu’en 2019 dans les départements qui sont revenus aux 90 km/h", conclut Viktor Frédéric.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.