Routes secondaires : la limitation de vitesse à 80 km/h confirmée par le gouvernement

La vitesse sera bien limitée à 80 kilomètres par heure dès le 1er juillet. La grogne des automobilistes et la mobilisation de 28 présidents de département n'ont pas fait plier Matignon. 

FRANCE 3

80 kilomètres par heure sur 400 000 kilomètres de routes secondaires à double sens. La mesure gouvernementale est confirmée ce mercredi 7 mars et s'appliquera dès le 1er juillet. "Je rappelle qu'il est question de sauver des vies", a martelé Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. Une décision qui suscite des réactions partagées sur un axe très fréquenté de l'Aisne. Passer de 90 à 80 km/h ne fait perdre que quatre minutes sur un trajet de 50 kilomètres et cela réduit aussi la distance de freinage de 13 mètres. 

Une application rigide pour 28 présidents de département 

Des arguments qui ne convainquent pas de nombreux élus locaux. Dans une lettre ouverte au Premier ministre, les présidents de 28 départements déplorent une application rigide alors qu'ils proposaient des applications au cas par cas. Ils craignent aussi que cela n'aggrave les problèmes de mobilité, surtout en milieu rural. Les tronçons concernés devraient être connus d'ici quelques semaines. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau limitant la vitesse à 80 km/h à Pont-de-l\'Isère (Drôme), le 8 janvier 2018.
Un panneau limitant la vitesse à 80 km/h à Pont-de-l'Isère (Drôme), le 8 janvier 2018. (MAXPPP)