Cet article date de plus de six ans.

Routes : la limitation à 80 km/h entre gronde et expérience concluante

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Routes : la nouvelle limitation entre gronde et expérience concluante
Routes : la nouvelle limitation entre gronde et expérience concluante Routes : la nouvelle limitation entre gronde et expérience concluante (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Particulièrement contestée, la réforme de la vitesse sur les routes secondaires passera au 1er juillet de 90 à 80 km/h. Si la grogne des opposants se fait entendre, une expérience menée dans l'Yonne s'est avérée concluante.

C'est désormais prouvé : réduire la vitesse de 90 à 80 km/h fait baisser la mortalité. Depuis trente-deux mois, une expérience est menée dans l'Yonne. Sur un tronçon meurtrier de la RN 151, la vitesse a été abaissée pour des résultats concluants. Les blessés ont diminué de moitié et le nombre de tués est passé de six à un. Le trafic est pourtant resté quasiment le même.

3 Français sur 4 sont contre la réforme

Encouragé par ces chiffres, le gouvernement souhaite faire lever le pied aux conducteurs sur 400 000 km d'axe routier. Une mesure à laquelle plus de 3 Français sur 4 s'opposent. "La cause des incidents n'est pas forcément due à la vitesse, mais plutôt à des comportements d'incivilité comme l'usage du portable, l'alcool au volant...", détaille cette automobiliste. En France, seuls 13% des automobilistes affirment se sentir en sécurité sur les routes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.