Retour aux 90 km/h : les départements accélèrent

Une semaine après le recul du gouvernement sur les 80 km/h, de nombreux élus locaux souhaitent réinstaurer au plus vite les 90 km/h sur certaines portions. C'est le cas notamment en Haute-Marne.

FRANCE 2

La vitesse maximum autorisée sur certaines routes départementales de Haute-Marne est actuellement de 80 km/h, mais elles pourrait repasser très rapidement à 90 km/h. C'est en tout cas le souhait du président du conseil départemental, Nicolas Lacroix (Les Républicains). Toutes les routes départementales de Haute-Marne ne seront cependant pas concernées, puisque la proposition concerne 12% du réseau, sur les axes les plus sûrs.

100 000 euros pour changer les panneaux

Au total, il s'agirait de 476 kilomètres sur les 4 000 du réseau départemental. 100 000 euros seraient nécessaires pour changer les panneaux. La proposition doit être votée vendredi 24 mai par le conseil départemental, quelques jours seulement après le recul du gouvernement sur la question des 80 km/h. Une quarantaine de départements seraient prêts à suivre l'exemple de la Haute-Marne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les députés ont donné dans la nuit de jeudi à vendredi 17 mai 2019 leur aval en commission pour laisser aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires.
Les députés ont donné dans la nuit de jeudi à vendredi 17 mai 2019 leur aval en commission pour laisser aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires. (PASCAL PAVANI / AFP)