Radars : les tourelles également vandalisées

Les dégradations de radars automatiques se poursuivent. Cette fois, les vandales s'en prennent aux tout nouveaux modèles : les radars tourelles.

FRANCE 2

À peine installée et déjà à terre. Une tourelle vandalisée et filmée par les équipes de France 2 n'aura pas tenu longtemps, comme ses prédécesseurs. Avec le passage au 80 km/h et la crise des 'gilets jaunes', plus de 2 100 radars ont été vandalisés. Des radars à remplacer. Un coût estimé à 60 millions d'euros par la sécurité routière. Et la facture ne s'arrête pas là pour l'État... 

Plus de radars endommagés donc moins d'amendes établies

Avec un parc incomplet de radars, moins de contraventions sont distribuées. Un manque à gagner depuis novembre de 300 millions d'euros. C'est une perte pour l'État qui engendre des conséquences, car chaque année, l'argent récolté par les amendes est redistribué. En 2017, sur 1,013 milliard d'euros amassé, 40% ont servi à la rénovation des routes. 26% ont été reversés aux collectivités territoriales. 25% pour l'entretien des radars et 9% pour desendetter l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un radar rendu inopérant par du ruban adhésif et un sac poubelle, à Bédée (Ille-et-Vilaine), le 10 janvier 2019.
Un radar rendu inopérant par du ruban adhésif et un sac poubelle, à Bédée (Ille-et-Vilaine), le 10 janvier 2019. (DAMIEN MEYER / AFP)