Radars : année record pour les amendes

2017 a été l'année record pour la cagnotte des PV. Au total, 2 milliards d'euros ont été collectés, dont la moitié provient des radars. La Cour des comptes estime que les recettes vont encore grossir l'an prochain avec le passage aux 80 km/h.

France 3

Les radars automatiques font désormais partie des paysages. On en compte 4 600 en France, et ils n'ont jamais autant rapporté d'argent. En 2016, payer une amende pour excès de vitesse a été fait 16 millions de fois. L'année dernière, ce geste a rapporté un milliard d'euros. Mais tout n'a pas été dépensé dans les routes, comme certains automobilistes le croient. Sur le milliard d'euros rapporté par les radars, 438 millions ont en réalité servi à payer la dette de l'État, d'après la Cour des comptes.

"Il est tout à fait facile de respecter les limitations de vitesse"

Le gouvernement assume car il y a d'autres sources de financement que la Sécurité routière. Puis, il défend l'idée que, ces amendes, chacun peut les éviter : "Il est tout à fait facile de respecter les limitations de vitesse, je rappelle que tout radar fixe est précédé d'un panneau, donc c'est à chacun de prendre sur soi pour y faire attention", a lancé Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière. Il faudra faire plus attention encore, car le gouvernement souhaite baisser la vitesse maximale à 80 km/h sur certaines routes dès cet été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un automobiliste passe devant un radar automatique, le 23 juin 2014 à Englos (Nord).
Un automobiliste passe devant un radar automatique, le 23 juin 2014 à Englos (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)