Limitation de vitesse : l'Ardèche ressort ses panneaux 90 km/h du placard
Comme près de la moitié des départements en France, l'Ardèche s'est décidée à réinstaurer une limite sur les routes départementales à 90 km/h plutôt que 80. Une mesure controversée.
C'est reparti à 90 km/h sur les routes ardéchoises. Après quatre ans de limitations à 80 km/h, les vieux panneaux sont ressortis des armoires, jeudi 1er septembre. "C'est très bien", estime une conductrice. "Étant motard, je trouve que c'est une très bonne idée, ça permet de fluidifier la circulation", ajoute un automobiliste. Une mesure qui ne ravit pas tout le monde, certains trouvent que la route est parfois dangereuse. "C'était très bien à 80", considère un conducteur à contre-courant.
349 vies épargnées selon la sécurité routière
Comme l'Ardèche, près de la moitié des départements sont revenus sur la mesure portée par Édouard Philippe en 2018 et entrée en vigueur en 2019. Certains ont réintroduit les 90 km/h partout, comme l'Ardèche, d'autres ont préféré laisser certaines portions à 80. Face aux critiques sur la dangerosité de cette vitesse sur de telles routes, Olivier Amrane, président du Conseil départemental, pointe d'autres responsabilités. "On a beaucoup d'accidents liés à la prise de stupéfiants et l'alcool", révèle-t-il en annonçant un chiffre de 40 %. La sécurité routière estime quant à elle que lorsque les 80 km/h étaient encore obligatoires sur tout le territoire, 349 vies ont été épargnées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.