Limitation de la vitesse à 80 km/h : le gouvernement diffuse un clip et un tract

Le gouvernement accélère sa communication sur l'abaissement de la vitesse à 80 km/h qui va s'appliquer le 1er juillet. Pour le gouvernement, la priorité est de faire baisser la mortalité, mais la mesure reste contestée.

France 3

Passer de 90 km/h à 80, c'est gagner 13 mètres en cas de freinage. C'est le message d'un clip qui sera diffusé dès dimanche 24 juin sur tous les écrans. Un tract sera également distribué au bord des routes par les forces de l'ordre. Le délégué interministériel à la sécurité routière multiplie, de son côté, les conférences de presse et s'adresse aux habitants des zones rurales les plus réfractaires à cette mesure.

Une mesure efficace ?

Dans sa dernière ligne droite avant la mise en place de la nouvelle limitation le 1er juillet prochain, le gouvernement est plus que jamais mobilisé pour tenter de faire admettre une mesure qui divise l'opinion. Les opposants à la réduction de la vitesse ne se laissent pas convaincre par la nouvelle campagne de communication. Le gouvernement promet qu'il tiendra compte des résultats engendrés par cette nouvelle limitation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Route limitée à 80 km/h près de Bordeaux, le 9 janvier 2018.
Route limitée à 80 km/h près de Bordeaux, le 9 janvier 2018. (NICOLAS TUCAT / AFP)