Cet article date de plus de cinq ans.

Limitation à 80 km/h : des milliers de PV annulés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Limitation à 80 km/h : des milliers de PV annulés ?
Limitation à 80 km/h : des milliers de PV annulés ? Limitation à 80 km/h : des milliers de PV annulés ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Des milliers de PV pourraient être annulés par la justice après la marche arrière du gouvernement sur la limitation à 80 km/h. Les petits excès de vitesse pourraient être contestés, ce que réfute pourtant le gouvernement.

La limitation de vitesse sur les axes secondaires fait débat depuis plusieurs mois et la bataille pourrait se poursuivre devant les tribunaux. Certains avocats défenseurs des automobilistes l'assurent, le retour aux 90 km/h pourrait être l'opportunité de faire annuler ses PV non payés. "Les automobilistes vont pouvoir dire [...] : 'Moi je veux bénéficier de cette nouvelle loi à 90 km/h, parce qu'il serait injuste que je sois puni sur l'ancienne loi'", indique Me Jean-Baptiste Iosca.

"Il n'y a pas de rétroactivité applicable"

La Sécurité routière, en revanche, dénonce une campagne de communication destinée à attirer des clients. "Il n'y a pas de contestation possible, souligne Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière. Une contravention mise pour un excès de vitesse aujourd'hui sera valable même si demain la limitation de vitesse sur cette route augmente. Il n'y a pas de rétroactivité applicable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.