Cet article date de plus de six ans.

Les routes secondaires désormais limitées à 80 km/h

La vitesse maximale autorisée est abaissée sur toutes les routes à double sens, à une voie chacune, sans séparateur central (barrière, terre plein...), soit 40 % du réseau routier français.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Changement de panneau sur cette route près de Grenade (Haute-Garonne), le 28 juin 2018.  (PASCAL PAVANI / AFP)

A vous désormais d'adapter votre vitesse. Malgré des mois de contestation et de polémiques, la mesure entre en vigueur dimanche : 400 000 kilomètres de routes sont désormais limitées à 80 km/h, et non plus à 90 km/h, avec l'objectif de réduire le nombre de tués sur les routes.

>>Pourquoi les automobilistes français freinent-ils des quatre fers dès qu'on leur parle de limitation de vitesse ?

Alors que se profilent les grands départs estivaux, les automobilistes français et étrangers vont devoir lever le pied. La vitesse maximale autorisée est abaissée sur toutes les routes à double sens, à une voie chacune, sans séparateur central (barrière, terre plein...), soit 40 % du réseau routier français.

Executif intransigeant

Depuis l'annonce le 9 janvier, associations d'automobilistes et de motards ont multiplié les manifestations et pétitions face à une mesure "inutile" et "politique", selon Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes. Parlementaires et élus locaux de tous bords se sont insurgés contre cette disposition qui pénalise selon eux les régions rurales, où se trouvent l'essentiel des routes concernées. En vain.

L'exécutif est resté intransigeant, emmené par le Premier ministre Edouard Philippe qui s'est toujours dit "prêt à assumer l'impopularité" de la mesure. En dépit des spots et campagnes médiatiques déployés ces dernières semaines, 74 % des Français s'y déclaraient opposés dans un sondage mardi.

"L'objectif, ça n'est pas d'emmerder le monde. L'objectif, c'est de faire en sorte qu'il y ait moins de morts et moins de blessés graves", a martelé Edouard Philippe vendredi, rappelant le "coût humain terrifiant" des accidents de la route qui ont fait 3 684 morts et 76 840 blessés en 2017. Selon le gouvernement, baisser la vitesse de 10 km/h permettra de sauver jusqu'à 400 vies par an, et ainsi d'inverser durablement la courbe de la mortalité routière qui, après avoir atteint un plus-bas historique en 2013, a connu un inquiétant rebond entre 2014 et 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.