Cet article date de plus de deux ans.

La limitation à 80 km/h "va sauver des vies" selon Sébastien Lecornu

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat chargé de la Transition écologique et solidaire, est l'invité des 4 Vérités.

D'abord interrogé sur l'accord trouvé dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 juin sur la question migratoire lors du sommet européen à Bruxelles, Sébastien Lecornu estime que cela n'est pas suffisant "pour régler des questions aussi difficiles". "Néanmoins, ce qui est incroyable ce matin, c'est qu'il y a enfin un agenda européen sur ces questions migratoires. Il y a seulement trois semaines, on nous disait que Schengen allait exploser, que les solutions étaient forcément nationales", ajoute-t-il.

Le plan solaire dévoilé

Alors que le gouvernement a présenté son plan sur l'énergie solaire, il explique que cette source peut être à la fois bonne "pour la planète" et "pour le contribuable, puisque par définition le soleil est gratuit". En retard sur l'utilisation de l'énergie solaire par rapport à la plupart de ses voisins européens, la France doit maintenant redoubler d'efforts. Si un manque d'investissement majeur depuis des décennies sur l'énergie nucléaire est en partie responsable de la situation, Sébastien Lecornu met également en cause la trop grande part donnée aux énergies fossiles.

Au sujet de la modification de la vitesse maximale sur les routes nationales à 80 km/h, Sébastien Lecornu considère que "tout ce qui est accompli actuellement par Edouard Philippe pour permettre de sauver des vies va dans le bon sens". Selon lui, cette mesure va effectivement "sauver des vies".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.