Dordogne : retour partiel de la limitation à 90 km/h
Après de nombreux départements, c’est au tour de la Dordogne de revenir à la limitation de vitesse à 90 km/h, notamment sur les départementales. Alors que des centaines de panneaux ont dû être achetés pour l’occasion, qu’en pensent les habitants de ce département ?
C’est au tour de la Dordogne d’adopter un retour à l’ancienne limitation de vitesse à 90 km/h. Les automobilistes découvrent ainsi des panneaux flambant neufs pour un changement concernant 6% du réseau de départementales. Sur les bords de la Vézère, un habitant faisant son marché explique qu’il se sent "plus à l’aise". Sur 5 000 kilomètres de départementales en Dordogne, seulement 287 repassent à 90 km/h pour le moment.
75 000 euros nécessaires
Cela concerne notamment les axes les plus fréquentés, comme entre Le Bugue et Périgueux. "Rouler à 80 km/h, cela occasionne des queues de voiture. Ce changement permet, selon moi, de rendre la circulation plus fluide", commente Serge Léonidas, le maire du Bugue. Sur décision du conseil départemental, 780 nouveaux panneaux sont dévoilés pour l’occasion. La préfecture et la Prévention routière avaient pourtant émis un avis défavorable. C'est en outre un coût s’élevant à 75 000 euros pour la Dordogne.
Parmi nos sources
France Bleu Dordogne, site internet article 14 mars 2021. Informations vérifiées.
Sud-Ouest du 30 décembre 2020. Informations vérifiées.
Bilan des routes à 80 km/h, rapport du Cerema.
Carte des départements repassés partiellement ou totalement aux 90 km/h : Ligue de défense des conducteurs.
Informations sur l’accidentologie locale : Préfecture de la Dordogne et Prévention routière.
Liste de sources non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.