DIRECT. Sécurité routière : 116 vies ont été épargnées depuis le 1er juillet sur le réseau abaissé à 80 km/h, selon Edouard Philippe

Le Premier ministre a également précisé qu'en 2018, 3 259 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine.

Ce qu'il faut savoir

"Il n'y a jamais eu aussi peu de morts sur les routes françaises", a déclaré Edouard Philippe,lundi 28 janvier. Le Premier ministre a présenté le nombre de morts sur les routes au cours de l'année 2018. Il a annoncé un plus bas historique avec 3 259 personnes qui ont perdu la vie, soit "189  morts de moins qu'en 2017", a-t-il précisé depuis la ville de Coubert (Seine-et-Marne), où il s'était dit favorable, en 2017, à l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes nationales et départementales, avant l'entrée en vigueur de la mesure.

Un plus bas historique. Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a atteint un plus bas historique en 2018, avec 3 259 tués, soit neuf de moins que le précédent "record" de 3 268 morts enregistré en 2013.

 Edouard Philippe défend la mesure des 80 km/h. Selon le Premier ministre, 116 vies ont été épargnées sur les routes secondaires abaissées à 80 km/h au 1er juillet, a-t-il détaillé, défendant cette mesure très contestée, pour laquelle il a toutefois jugé "légitime de discuter" dans le cadre du grand débat national.

Une baisse contestée par les anti-80 km/h. "La mortalité routière était déjà largement orientée à la baisse une année avant l'entrée en vigueur des 80 km/h", martèle l'association 40 millions d'automobilistes. Qu'elle ait des effets bénéfiques ou non, l'exécutif pourrait reculer sur cette mesure qui a constitué, selon de nombreux observateurs, un élément précurseur de la crise des "gilets jaunes".

Les Français pour un recul du gouvernement. Selon un sondage Odoxa Dentsu consulting publié le 17 janvier dernier par franceinfo et Le Figaro, une très large majorité de Français sont favorables à une modification de cette réforme. 

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21h17 : Libération va consacrer demain sa une à la baisse de la mortalité sur les routes. "Ralentir ou mourir, il faut choisir", écrit le quotidien, alors que l'exécutif s'interrogerait sur la possibilité d'assouplir la nouvelle limite de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.


20h38 : Ce matin, le Premier ministre Edouard Philippe a assuré que 116 vies ont été "épargnées par l’abaissement de la vitesse à 80 km/h". D’où vient ce chiffre ? "L’Œil du 20 heures" de France 2 a refait les calculs. Ces estimations sont en fait basées sur les routes hors agglomération, dont 10% ne sont pourtant pas limitées à 80 km/h. L'observatoire de la sécurité routière, lui, assure que le nombre d’accidents sur ces voies est constant depuis des années et ne change donc rien à son estimation.

FRANCE 2

11h23 : "Ce sont des résultats historiques", a affirmé Edouard Philippe en présentant les chiffres 2018 de la sécurité routière.

11h03 : Le bilan de 3 259 morts sur les routes de France métropolitaine en 2018 est un "record" historique. C'est neuf de moins que le précédent "record" de 3 268 morts enregistré en 2013.

10h56 : Le Premier ministre juge "légitime de discuter" du 80 km/h "mais il serait fou de baisser le niveau d'ambition", a-t-il déclaré.

10h55 : Le Premier ministre affirme que 116 vies ont été épargnées depuis le 1er juillet sur le réseau abaissé à 80 km/h.

10h51 : "Le nombre de blessés hospitalisés pendant plus de 24 heures, c'est-à-dire de blessés graves, a baissé de 25%", souligne Edouard Philippe. "Ce sont des chiffres exceptionnels, je n'ai pas peur de le dire."

10h45 : "Il n'y a jamais eu aussi peu de morts sur les routes françaises", affirme Edouard Philippe, qui présente les chiffres 2018 de la sécurité routière. "En 2018, 3259 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine. C'est beaucoup, mais c'est 189 morts de moins qu'en 2017."

09h44 : Edouard Philippe revient ce matin à Coubert (Seine-et-Marne). C'est là que, le 11 décembre 2017, il s'était dit favorable "à titre personnel" à l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes nationales et départementales. Le premier ministre doit y présenter les chiffres de la sécurité routière 2018.