80 km/h : quel bilan après deux ans ?
Sur le plateau du 13 Heures, Jihane Benzina fait le point sur les résultats de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales.
La colère qui monte concernant une limitation de la vitesse à 110 km/h sur autoroute rappelle celle de la limitation à 80 km/h sur les routes départementales, en 2018. Un sujet brûlant qui avait été en partie déclencheur du mouvement des "gilets jaunes". À quelques jours du deuxième anniversaire de la mesure, certains constats peuvent être faits. "Pour la Sécurité routière, c'est un succès", explique Jihane Benzina sur le plateau du 13 Heures.
Encore des indécis
"Elle a annoncé 209 vies épargnées la première année, et une baisse de la mortalité hors agglomération pour l'année 2019. Mais cette donnée inclut les autoroutes, donc c'est trop imprécis pour les détracteurs de la mesure", indique la journaliste. Deux ans après la mise en place de la mesure, 32 départements métropolitains la gardent, 26 sont revenus aux 90 km/h, et 34 hésitent encore ou repoussent la question.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.