Cet article date de plus de cinq ans.

80 km/h : bras de fer en Haute-Loire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
80 km/h : bras de fer en Haute-Loire
80 km/h : bras de fer en Haute-Loire 80 km/h : bras de fer en Haute-Loire (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le débat sur la limitation à 80 km/h continue un peu partout en France. Dans le département de la Haute-Loire, il est particulièrement animé. Un bras de fer s'est ouvert entre les automobilistes et les autorités.

Dans le département de la Haute-Loire, le débat sur la limitation à 80 km/h continue de cristalliser les tensions. Dans ce département rural, qui comporte à peine 15 km d'autoroute et deux nationales, la grande majorité des routes sont des départementales, où la limitation à 80 km/h s'est invitée. De quoi mettre en colère les automobilistes. "C'est une entrave à nos libertés", explique l'un d'entre eux.

Deux tiers des radars hors service

Résultat de cette grogne : plus des deux tiers des radars du département sont aujourd'hui hors service, brûlés, détruits ou simplement dégradés. Le bras de fer est engagé entre des automobilistes réfractaires et un préfet parti en croisade contre la mortalité sur les routes - qui a plus que doublé dans le département en un an. En plus de la limitation à 80 km/h, le préfet a en effet annoncé la mise en place de nouveaux radars, des tourelles en hauteur, pour éviter les dégradations, capables de contrôler la vitesse, mais aussi les distances de sécurité, les dépassements interdits ou l'utilisation du téléphone au volant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.