80 km/h : bientôt des aménagements sur certaines routes ?

La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire reste ouverte au débat. Des aménagements semblent possibles au cas par cas, comme proposé par Emmanuel Macron début janvier. Comment les élus locaux s'y préparent-ils ?

FRANCE 2

Depuis six mois, les routes départementales ont vu leur limitation de vitesse passer de 90 à 80 km/h. Dans les Hautes-Alpes, plus de 2 000 kilomètres de route sont concernés, ce qui donne un trafic plus dense et des temps de trajet rallongés. Cette mesure du gouvernement ne fait pas l'unanimité chez les automobilistes. Impopulaire et controversé, ce passage à 80 km/h fait débat, surtout dans les zones rurales.

Le choix laissé aux départements ?

Selon Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes, le passage aux 80 km/h n'est pas adapté à son territoire. "On doit rétablir la vitesse maximum à 90 km/h", demande-t-il. Le choix pourrait être laissé aux départements de limiter la vitesse de leurs routes secondaires. Cette proposition a été évoquée par Emmanuel Macron et sera débattue dans les jours à venir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron s\'est dit ouvert à des aménagements concernant la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.
Emmanuel Macron s'est dit ouvert à des aménagements concernant la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. (SEBASTIEN BOZON / AFP)