Cet article date de plus de deux ans.

Les radars tourelles arrivent sur nos routes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Les radars tourelles arrivent sur nos routes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

400 exemplaires de ces appareils nouvelle génération vont être installés cette année. Outre la vitesse, ils peuvent repérer les conducteurs sans ceinture ou encore ceux qui utilisent leur téléphone au volant. 

On les appelle les radars tourelles. Des radars nouvelle génération qui contrôlent jusqu'à 30 véhicules en même temps sur huit voies de circulation. 400 modèles vont être installés en France, puis trois fois plus d'ici 2020. Pour le moment, ces appareils sont homologués pour le contrôle de la vitesse uniquement. Mais ils seront bientôt autorisés à contrôler le port de la ceinture, l'utilisation du téléphone au volant ou encore le respect des distances de sécurité. 

Des appareils mieux protégés

Perchées à quatre mètres de hauteur, ces machines seront plus difficiles à dégrader selon le gouvernement. Depuis le mouvement des "gilets jaunes", 75% des radars fixes ont été détruits ou détériorés. La mortalité a augmenté de 17% sur les routes françaises en février après une augmentation de 3,9% en janvier. Un début d'année alarmant sur les routes que le gouvernement compte bien freiner avec ces nouveaux radars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.