Cet article date de plus de neuf ans.

Les oreillettes désormais interdites au volant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les oreillettes désormais interdites au volant
Les oreillettes désormais interdites au volant Les oreillettes désormais interdites au volant (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce 1er juillet, l'utilisation d'oreillettes au volant comme au guidon est désormais interdite. Curieusement, les systèmes directement montés dans les véhicules restent quant à eux autorisés.

À vélo, en scooter ou en voiture, l'oreillette avec ou sans fil est une habitude qu'il va falloir perdre sous peine de perdre aussi trois points et 135 euros. L'interdiction entre en vigueur ce mercredi 1er juillet. Seuls quelques kits mains libres restent autorisés, comme des petits haut-parleurs sans fil. "Quand on reçoit un appel, on ne touche pas son téléphone, on décroche en appuyant sur un bouton. La conversation est diffusée dans l'habitacle et plus seulement dans l'oreille", explique le journaliste de France 3.

Entre 40 et 210 euros

Les kits mains libres coûtent de 40 à 210 euros, et même jusqu'à 850 euros sur certains autoradios. Les ventes de ces objets ont augmenté ces derniers jours. Mais si l'oreillette nous isolait du monde extérieur, téléphoner en conduisant reste dangereux, même avec un haut-parleur. Aujourd'hui, un accident sur 10 est lié à l'usage du téléphone au volant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.