Routes : les Français plus prudents au volant
Alcool, vitesse, téléphone... Un sondage souligne une plus grande responsabilité des conducteurs qui empruntent nos routes.
Un conducteur sur deux utilise encore son téléphone au volant. 15% composent des SMS en conduisant. Toujours trop fréquents, ces comportements commencent à diminuer. En baisse aussi, le nombre de fous de la vitesse sur autoroute. 14% reconnaissent des excès à 160-170 km/h. Ils étaient 19% en 2015. Ce qui est également rassurant, c'est que les automobilistes sont 5% de moins que l'an dernier à prendre le volant après deux verres de vin.
Le danger des deux voies
En revanche, ce qui ne s'améliore pas, ce sont les routes à deux voies. "On se croise entre camions. Il suffit qu'il y en ait un qui s'endorme et l'accident est inévitable puisqu'on n'a pas de débattement donc ce sont des routes très dangereuses", explique un chauffeur. Sur ces routes étroites, on est souvent prisonnier du flux des autres conducteurs. Poussé par les autres, l'automobiliste a tendance à rouler plus vite qu'il ne le souhaiterait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.