La suppression des feux tricolores en ville permettrait de fluidifier le trafic et d'améliorer la sécurité. Bordeaux et Nantes ont déjà essayé.
Les feux rouges vont-ils disparaître de notre environnement urbain ? Certaines communes commencent à les supprimer pour fluidifier le trafic et, plus étonnant, pour améliorer la sécurité. C'est le journal Le Parisien qui évoque les résultats obtenus au cours d'essais réalisés à Nantes, Bordeaux et Rouen notamment. La mairie d'Abbeville est allée plus loin, on peut désormais traverser l'agglomération sans croiser le moindre feu rouge.
Automobilistes et piétons plus attentifs
La suppression des feux, qu'on soit à pied ou en voiture, aurait pour effet de nous rendre plus attentifs aux carrefours. Finies aussi les accélérations intempestives pour éviter de passer au feu rouge. Des aménagements spécifiques sont prévus pour les voies où les feux tricolores sont supprimés, comme l'agrandissement des trottoirs. En France, il existe des feux installés à plus de 30 000 croisements, et ils ne devraient pas totalement disparaître.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.