Les deux-roues sont les plus vulnérables sur la route
Le nombre de tués sur les routes est en forte hausse, surtout chez les deux-roues. Les comportements dangereux sont souvent en cause.
+19,2% : c'est l'augmentation alarmante du nombre de tués sur les routes en juillet 2015 par rapport à juillet 2014. Et les deux-roues sont les plus touchés. Chez eux, le nombre de victimes a bondi de 11%. Du côté des scooters et mobylettes, on déplore 18 morts en plus, tandis que du côté des motards, le nombre de tués supplémentaires est de 32.
Les conducteurs de deux-roues ont-ils conscience des dangers ? "Le danger principal, ça reste les autres", estime l'un d'eux, qui ajoute avoir déjà fait trois séjours à l'hôpital et repart... sans attacher son casque.
"Plus on a de protections, mieux on sera protégé"
Les équipements évoluent vers davantage de sécurité et sont très utiles en cas d'accident. Mais les plus jeunes conducteurs ne sont pas faciles à convaincre. Eux s'intéressent plutôt au look, selon Régis Touzé de l'enseigne "Urgence Scooters". "Avoir une chute à 50 km/h, ça reste très grave et plus on a de protections, mieux on sera protégé", rappelle-t-il à France 3. Les moins de 25 ans sont les plus touchés lors d'accidents impliquant des deux-roues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.