Cet article date de plus de neuf ans.

Les automobilistes s'équipent en prévision de l'interdiction de l'oreillette

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les automobilistes s'équipent en prévision de l'interdiction de l'oreillette
Les automobilistes s'équipent en prévision de l'interdiction de l'oreillette Les automobilistes s'équipent en prévision de l'interdiction de l'oreillette (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dès le 1er juillet, ce sera terminé les oreillettes au volant sous peine de perdre trois points et payer 135 euros d'amende.

À l'approche de l'interdiction des oreillettes en voiture, les équipements bluetooth sont en plein boom. La vitrine est en bonne place à l'entrée d'un centre auto. A dix jours de la loi, les stocks sont prêts. Ce sont surtout les kits nomades, sans installation, qui se vendent le mieux. "Ce type d'appareil se met sur le pare-soleil et il suffit de connecter son téléphone à cet appareil en bluetooth et c'est terminé", explique un vendeur.

Le portable responsable d'un accident sur trois

Le premier prix de ces appareils avoisine les 30 euros et cela peut aller jusqu'à 90 euros. Au 1er juillet, vous n'aurez plus d'autre choix, à moins de vous passer de téléphone. "C'est imprudent d'utiliser le téléphone au volant, moi je ne réponds pas", raconte une cliente. D'autres, en revanche, ont déjà investi sans regret : "On parle comme s'il y avait quelqu'un à côté de nous", se félicite un utilisateur. Le téléphone au volant est responsable d'un accident mortel sur trois, parfois pour un simple SMS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.